Entreprendre dans la Région Hauts-de-France

Créateurs, repreneurs, porteurs de projet d’entreprise…
La Région Hauts-de-France vous aide avec un dispositif clé en main, le programme Starter

 

LE PROGRAMME STARTER

Le programme « Chéquier Starter » permet aux créateurs, repreneurs et jeunes entreprises d’être accompagnés par des experts sélectionnés pour leurs compétences, et en 1er lieu les CCI Hauts-de-France.

Le chéquier Starter propose un parcours qui s’articule autour de quatre temps :

  • Le montage de projet (ante-création)
    Vous êtes accompagné, pas à pas, dans le but de valider votre projet (étude de marché, choix du statut…).
  • Le test d’activité
    Vous testez la viabilité économique de votre projet dans un cadre juridique sécurisé.
  • La structuration financière
    Une fois votre projet défini, vous finalisez un plan d’affaires, pour être prêt le jour d’une présentation à des organismes de financement.
  • Le suivi (post-création)
    A partir de la création de votre entreprise, vous êtes accompagné pendant 3 ans pour pérenniser votre projet.

Pour chacun de ces temps, il vous sera proposé un accompagnement par les structures partenaires les plus proches de votre lieu de résidence.

 

LE CHÉQUIER STARTER EN PRATIQUE

Les prestations du dispositif sont financées par la région Hauts-de-France et ses partenaires.

Pour bénéficier de la gratuité de ces différents services, une inscription préalable (gratuite) est obligatoire sur la plateforme en ligne « Chéquier Starter » : starter.hautsdefrance.fr

 

LE DISPOSITIF MACE ET LE PROGRAMME STARTER

Positionné sur la dimension personnelle du projet, le dispositif MACE s’adresse à toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, et aux jeunes entrepreneurs.

Le dispositif MACE propose un Diagnostic Entrepreneurial qui permet d’évaluer son potentiel à entreprendre et ses compétences entrepreneuriales à partir d’un test en ligne basé sur une méthode scientifique approuvée : le test MACE (Motivations, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial). Cet autodiagnostic permet de de détecter les compétences transversales du dirigeant d’entreprise liées au savoir-être, dont les résultats et leur analyse sont restitués dans le cadre d’un entretien personnalisé et confidentiel.

En bénéficiant de ce dispositif, le porteur de projet va pouvoir faire le point sur ses aptitudes à entreprendre, son potentiel à devenir dirigeant, ses atouts et ses points de progrès pour mieux construire son projet entrepreneurial, et élaborer avec l’aide d’un expert MACE un parcours adapté à ses besoins et à son projet.

Le dispositif MACE est pris en charge dans le cadre du programme Starter par la Région Hauts-de-France et le Feder.