Entreprendre dans le Nord Pas De Calais

Le Conseil Régional s’est vu décerné pour 2013 le label EER (Région Européenne Entreprenante) par le Comité des Régions, devenant ainsi la première Région française à recevoir une telle récompense.

Créé en 2001, le Programme Régional de la Création et de la Transmission d’Entreprise (PRCTE) mobilise et réunit tous les acteurs de la création-reprise d’entreprise pour donner réalité à vos idées, pour répondre à vos questions et faire avancer votre projet.Ce programme a placé le Nord-Pas de Calais parmi les régions les plus entreprenantes et permet aujourd’hui de dresser un bilan largement positif :

  • 1ère région de France de 2001 à 2012 en termes de progression (213% pour une moyenne nationale hors Ile de France de 157%) ;
  • 7ème région de France en volume de créations d’entreprises ;
  • Taux de création multiplié par 3,16 pendant cette période contre 2,44 en France hors Ile de France.

Positionné sur la dimension personnelle du projet, le dispositif MACE est proposé à tous les porteurs de projets par la majorité des acteurs de l’accompagnement à la création et à la reprise, dans le cadre du nouveau parcours PRCTE 2014-2020.

En effet, le dispositif Mace se positionne en amont du PRCTE en proposant un autodiagnostic d’évaluation du potentiel et des compétences entrepreneuriales, permettant ainsi de détecter les compétences transversales liées au savoir-être.

Gratuit sur la région Nord-Pas de Calais, il répond à des règles de confidentialité et présente une garantie scientifique.

Il intègre un entretien de restitution personnalisé avec un expert MACE permettant d’expliquer et valider avec le répondant les résultats, de faire le point de manière simple, rapide et pertinente sur ses aptitudes à entreprendre, son potentiel à devenir dirigeant, ses atouts et les axes d’amélioration à mettre en œuvre.

L’autodiagnostic Mace constitue la première étape indispensable de votre projet de création ou de développement, pour structurer votre parcours.

Passez le test Mace diagnostic et découvrez les établissements qui correspondent à votre projet et qui vous accompagnent dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

 

Pour connaître les acteurs de votre accompagnement : consultez les sites de nos partenaires