Programme régional de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat en Hauts-de-France

suite

La Suite dans les Idées est le nom donné à la Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat (SRIE). Il a été choisi car il évoque tout particulièrement cette idée, portée par la SRIE, d’avancer ensemble vers notre avenir, en région Hauts de France.

C’est une stratégie collective et unique en son genre puisqu’elle a été conçue et est portée par la Région et six partenaires : l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, l’entrepreneuriat féminin, la communauté des chercheurs, les représentants des dirigeants et les territoires.

d’agir collectivement sur les générations à venir afin qu’elles s’engagent résolument dans l’initiative et l’entrepreneuriat et deviennent définitivement et sereinement entreprenantes d’ici 2020.La présente Stratégie Régionale Initiatives et Entrepreneuriat (SRIE) place donc l’initiative économique et l’entrepreneuriat au carrefour de l’avenir économique régional en pleine conscience à la fois des difficultés et des atouts des Hauts de France.

Les valeurs partagées de La Suite dans les Idées

RICHESSESBâtir de nouvelles richesses humaines, sociales, sociétales, et économiques par la pratique de l’initiative en s’appuyant sur les dynamismes de notre territoire.

CULTUREProvoquer et accompagner un changement culturel fort par l’ancrage dans les comportements, des valeurs individuelles et collectives qui favorisent durablement la prise d’initiatives.

PROXIMITE« La Suite dans les Idées », une stratégie incontournable pour les territoires en dynamique, une co-construction avec les acteurs au sein des territoires, une réponse opérationnelle adaptée aux spécificités locales.

PRECURSEURLa première stratégie à être élaborée en France, par un travail collectif et rassembleur, positionnant le territoire régional comme sujet précurseur sur le sujet.

Le Nord- Pas de Calais Première région française labellisée « Région européenne entreprenante » – (label EER)

EER

Alors que la Région Nord-Pas de Calais et l’ensemble de ses partenaires s’engagent depuis 2012 dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat de ses habitants, la Région a vu sa vision entrepreneuriale d’exception récompensée en 2013 par l’obtention du label EER de la Commission européenne.

www.lasuitedanslesidees.fr